La famille

_2100736

Tristan PiottoMetteur en scène et réalisateur
Né en 1993, Tristan Piotto commence le théâtre en 2001 dans la compagnie professionnelle Euphoric Mouvance, dirigée par Bruno Bonjean, diplômé de l’École Jacques Lecoq. Tristan est formé aux cours d’art dramatique pendant presque dix ans et monte plusieurs créations lors de cartes blanches proposées aux élèves-comédiens de la compagnie. Il entre au lycée Madame de Staël en filière Littéraire Cinéma Audiovisuel, dont il sort diplômé en 2011. Par la suite, il intègre l’ENSA – École nationale supérieure d’Art de Limoges, où il se forme entre autres à la photographie, la vidéo, le son, la performance, l’installation, l’édition… Il étudie en parallèle le cinéma à l’Université de Limoges et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2014, il est stagiaire sur plusieurs plateaux de tournage, notamment au Fresnoy – Studio national des arts contemporains et à l’ENSA de Bourges et de Paris-Cergy. Il expose à de nombreuses reprises en France et à l’étranger (Chine, Espagne). En 2016, il obtient le DNSEP – Diplôme national supérieur d’expression plastique, grade Master, avec mention du jury. Durant ces années à l’École des Beaux-Arts, il se forme également durant deux ans à la scénographie et à l’assistanat à la mise en scène, à l’Académie de l’Union – École nationale supérieure professionnelle de Théâtre du Limousin, dirigée par Jean Lambert-Wild et Paul Golub. Tristan est assistant à la mise en scène de Fargass Assandé sur le projet France/Côte d’Ivoire/Togo/Congo Monologue d’or et Noces d’argent de Sony Labou Tansi, au Théâtre de l’Union – centre dramatique national du Limousin. Il est assistant à la mise en scène de Nathalie Fillion et Jean-Marc Hoolbecq sur le spectacle Must Go On, créé à l’Usine C à Montréal (Québec/Canada) puis en tournée en France (Atelier de Paris – Carolyn Carlson, la Cartoucherie de Vincennes…). Tristan a également travaillé avec Magali Léris sur la pièce Sophocle et avec les élèves-comédiens de l’Académie de l’Union sur leurs projets personnels.

En 2017, il réalise un séjour d’études de plusieurs mois à la Manufacture – Haute École des arts de la scène, à Lausanne (Suisse), en Master mise en scène, en partenariat avec les écoles ‎de théâtre italophones et germanophones de Berne (Hochschule der Künste Bern), Zurich (Zürcher Hochschule der Künste) et Verscio (Accademia Teatro Dimitri).

En 2018, Tristan a été assistant à la mise en scène de Franck Vercruyssen du tg STAN, sur un stage avec les élèves-comédiens de l’Éstba – École supérieure de Théâtre de Bordeaux-Aquitaine, et présenté au TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine. Il a également été assistant à la dramaturgie de Nina Negri sur la pièce M. la multiple créée à la Manufacture de Lausanne et puis jouée au Théâtre Vidy-Lausanne.

En 2019, Tristan a travaillé au sein de la compagnie Mata-Malam avec la metteuse en scène Valentine Cohen. Il a notamment été assistant-vidéaste sur plusieurs ateliers de théâtre en milieu scolaire. Il a également participé au projet européen HE-ART à Örkelljunka (Suède), initié par l’Association Théâtre Kolenc, avec des organismes culturels de France, Italie, Suède, Espagne, Bulgarie, Albanie, Grèce et Slovénie.

Durant ses études, Tristan a travaillé entre autres avec Robert Cantarella, Philippe Quesne (Nanterre-Amandiers), Marie-José Malis (La Commune d’Aubervilliers), Massimo Furlan, Jérôme Junod (Max Reinhardt Seminar, Vienne, Autriche), Barbara Van Lindt (DAS Theatre, Amsterdam, Pays-Bas), Stéphane Bouquet, Alban Lefranc, Bruno Meyssat, El Conde de Torrefiel, Kevin Keiss, Jean-Marie Broucaret (Théâtre des Chiméres), Philippe Rousseau, Franck Manzoni, le Collectif Zavtra, Pascale Etcheto et Claude Magne (compagnie universitaire de danse de Bordeaux), Cyril Jaubert (Opéra Pagaï), Suzanne Marrot (Cours Florent Paris), Quimera Rosa, Pedro Pauwels, Philippe Labonne…

Il est depuis un an, président de La Casa, maison drag et queer à Bordeaux.

_2100702

Alexis LarrieuComédien
Né en 1998, Alexis Larrieu entre dans une école de musique en 2004 où il apprend le solfège, le piano et le saxophone. Il commence le théâtre en 2009, puis par la suite, devient membre d’une compagnie d’improvisation. Il pratique le théâtre depuis plus de neuf ans. En 2013, il entre au Lycée de Borda à Dax où il fera un Baccalauréat sciences économiques et sociales. Durant ses années de lycée, il participe à plusieurs court-métrages étudiants, en tant que comédien et scénariste. Il entre en 2016 à l’Université Bordeaux Montaigne en Licence information et communication, qu’il obtient en 2019. Dans le cadre de sa licence et d’autres projets, il réalise et joue dans plusieurs créations cinématographiques. Il est comédien dans le court-métrage Vers la nuit de Guillaume Tournade, qui a obtenu en 2018 le 2e prix régional au Concours du film court du Crous. Il réalise un stage en communication et médiation au Cerisier, lieu intermédiaire de pratiques artistiques à Bordeaux. Alexis est actuellement élève-comédien en cycle 3 au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud en classe d’art dramatique.
_2100682
Zoé KleckaComédienne
Née en 1998, Zoé Klecka suit une formation de danse classique pendant dix ans, dont cinq années au Conservatoire de Brive-la-Gaillarde. Ayant la volonté de se diversifier, elle fait également de la danse contemporaine, du moderne-jazz, de la danse africaine, de la danse orientale ainsi que des stages de street-jazz et de salsa. En 2011, elle rejoint la classe d’art dramatique du Conservatoire de Brive-la-Gaillarde. En parallèle, elle choisit la filière Théâtre en classe littéraire au lycée. Par la suite, Zoé multiplie les expériences théâtrales. En 2013, elle participe à Aïcontis, Festival du fantastique et de l’imaginaire en tant que conteuse. C’est un rôle qu’elle tiendra également lors du spectacle musical Tontonka, joué à L’Empreinte, Scène nationale de Brive-Tulle. Puis, au cours des années 2014 et 2015, Zoé Klecka joue dans Horace de Corneille, une pièce montée par la compagnie Théâtre du Paradoxe. En 2015, elle obtient son Baccalauréat spécialité Théâtre Expression Dramatique. Aprés trois années de formation, elle quitte le Conservatoire de Brive-la-Gaillarde pour faire ses études supérieures à Bordeaux. Elle obtient sa Licence Théâtre à l’Université Bordeaux Montaigne en 2018. Elle continue de suivre des cours de danse orientale. Sa pratique théâtrale ajoutée à ses années de danse permettent à Zoé d’explorer la scène avec le corps d’une façon entière et qui lui est propre. Zoé est actuellement élève-comédienne en cycle 3 au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud en classe d’art dramatique.

_2100652

Anastasia LebedevaComédienne
Née à Moscou (Russie) en 1995, Anastasia Lebedeva montre un grand intérêt pour les arts dès son enfance. En 2001, elle entre dans une école de musique avec une spécialisation en piano. Parallèlement, elle suit des cours de danse de styles différents (contemporain, jazz, hip-hop). Par la suite, elle commence à s’intéresser au jeu théâtral et prend part à un atelier de théâtre jusqu’à son départ en France. En 2010, elle part continuer sa scolarité à Bordeaux. Après l’obtention de son Baccalauréat littéraire spécialité Théâtre Expression Dramatique, elle rentre en 2012 à l’Université Bordeaux Montaigne en Licence Cinéma. Dans le cadre de sa licence et d’autres projets (Kino Session, Festival européen du court métrage de Bordeaux) elle participe à de nombreuses créations cinématographiques, longues et courtes, en tant qu’actrice, mais aussi réalisatrice, scénariste, monteuse, directrice d’acteur, scripte, décoratrice, costumière. Elle participe également à l’organisation de certains événements importants du milieu cinématographique de Bordeaux (Festival du cinéma russe, Festival international du film indépendant de Bordeaux, congrès de l’Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel). En 2015, elle a le rôle principal dans le long-métrage Préjugés Contre les Ombres, sélectionné dans plusieurs festivals internationaux de cinéma (Londres – Angleterre, Moscou – Russie, Figueira da Foz – Portugal) – où elle remporte notamment le Prix de la meilleur actrice. En 2019, elle tourne en tant qu’actrice principale dans son deuxième long-métrage – Au nom de l’art. La même année, elle obtient le diplôme Master en double cursus à l’Université Bordeaux Montaigne : Master Cinéma et Master Etudes sur le genre. Son sujet de mémoire porte sur les homosexualités en Russie et leurs représentations dans le cinéma russe. Grâce à ses diverses aspirations et inspirations, Anastasia tend vers un mélange de genres et de techniques dans sa pratique artistique, marqué par l’art de la performance. Anastasia est actuellement élève-comédienne en COP – Cycle d’orientation professionnelle au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud en classe d’art dramatique. Elle est également en Doctorat, en Études slaves, à l’Université Bordeaux Montaigne.

_2100755

Emilienne EdmondCostumière, accessoiriste et graphiste 
Née en 1993, Emilienne se passionne très jeune pour la couture et en apprend les rudiments avec sa mère et sa grand-mère. Elle effectue un stage auprés de trois costumiers travaillant pour la Comédie-Française et le Théâtre des Bouffes du Nord. Après un Baccalauréat scientifique et un an à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, en Licence Théâtre, elle entre à l’Ecole de Condé à Paris. Elle obtient un BTS – Brevet de technicien supérieur, en design graphique option médias imprimés en 2015. Désireuse de poursuivre ses études, elle intègre la section design de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, où elle explore différents médiums comme le dessin, la vidéo, l’animation en stop motion et la création de costumes. En 2019, après avoir étudié une année à l’Université Concordia à Montréal (Québec/Canada), elle obtient son DNSEP – Diplôme national supérieur d’expression plastique, grade Master, option design, avec mention du jury. Son amour de l’animation, de la littérature jeunesse, de la comédie musicale mais aussi de l’univers cabaret, drag et queer font de ses créations où se mêlent écriture, performance, vêtements, graphisme, vidéo ou encore animation, des objets pluridisciplinaires difficile à classer, ludiques et haut en couleurs.
%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star